Horaire d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Mercredi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00
Mairie de Fay
Place de la mairie, 72550 Fay
Téléphone: 02.43.88.80.09 Nous contacter
d'ouverture

Aménagement du centre bourg – Bilan des concertations

Étude de faisabilité pour l’aménagement du secteur « Centre-bourg » de la commune de fay

La mission d’étude de faisabilité pour l’aménagement du centre bourg s’est structurée autour de trois ateliers de concertation avec les habitants de la commune qui correspondent aux trois phases du Diagnostic, des Scénarisations et du Programme consolidé/Plan guide.

Diagnostic – journée de concertation du 10 octobre 2020

L’objectif de cette première journée est de faire participer les habitants et les usagers à l’identification des grands enjeux des secteurs d’intervention en précisant, en ajustant, en enrichissant avec eux les pistes de programmation. Les échanges se sont organisés autour de trois tables : – Le Génie du lieu : quelle identité, quel caractères, quelles qualités propres à Fay ; qu’est-ce qu’on doit conserver, développer ? – La boîte à idées : quels services, quelles activités développer autour du projet ; quels acteurs à mobiliser pour quelles initiatives – réemploi, tiers-lieu, commerce – Habiter : quels publics, quelles typologies, quel matériau, quels espaces extérieurs ? Quelles plus-values, quels services associés ?

Ces échanges ont permis : – de montrer l’attachement des habitants de Fay à la convivialité et à la solidarité ; au rôle central de l’école et du marché ; à la place de la nature et à l’aspect « village » – de pointer la dangerosité de la circulation automobile en cœur de village – d’identifier la volonté de créer une « vraie place de village. » D’où ces enjeux partagés : – Créer un lieu de vie autour de la place du village – Faire du centre-bourg un quartier apaisé – Renforcer le cachet du village – Aménager des espaces publics accessibles à tous

Scénarisations – journée de concertation du 13 mars 2021

L’objectif de cette deuxième journée est de confronter les multiples approches possibles pour construire des scénarios pertinents selon les besoins et les attentes des habitants. Les échanges se sont organisés autour de trois thématiques : – Le cheminement est-ouest – Le cœur du quartier – les liens avec le bourg Ces échanges ont permis de dégager les grandes orientations : – Empêcher que les voitures traversent le nouveau quartier – Aménager un espace public « majeur » du côté de l’église/mairie – Créer une promenade pour les modes de déplacements doux (piétons, vélos, trottinettes…) ; ouvrir cette promenade côté Grange et côté Maison des assistantes maternelles – Tenir compte de la topographie pour placer les nouveaux logements (ne pas créer de murs en face des maisons existantes)

Réunion publique – 23 octobre 2021

L’objectif de la réunion publique est de présenter le programme finalisé – qui reprend le travail réalisé avec les habitants, les élus et les services techniques à tous les stades du projet. Le plan masse propose au final une promenade est-ouest afin de répondre aux besoins des habitants actuels et futurs de la commune de Fay – en termes d’offre d’espaces publics et de sécurisation des parcours piétons. Il s’agit bien de libérer le sol des circulations et des stationnements automobiles au profit d’une ambiance paysagère préservée au coeur de l’opération et de cheminements piétons sécurisés. La promenade ouvre le secteur vers le centre-bourg en créant des liens avec le parvis de l’église, la rue Principale, l’Allée des Jardins du Vicariat ou L’Auberdière. Elle relie quatre espaces publics aux différents usages et ambiances : le parvis de l’église, l’espace de rencontre et des jeux, l’espace de pause sous les arbres et le parvis de la grange. Entre ces espaces publics, cinq îlots constructibles se dégagent – qui s’insèrent dans les espaces naturels conservés (arbres, verger), qui proposent différentes types de logements avec jardins et qui insistent sur le choix de formes et de matériaux participant au cachet du centre ancien de Fay.

in Donec odio ante. at Aliquam