Coordonnées
Horaire d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Mercredi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00 Samedi: 9h00 - 12h00
Coordonnées
Mairie de Fay
Place de l’Eglise, 72550 Fay
Téléphone: 02.43.88.80.09 Nous contacter
Horaire
d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Mercredi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00 Samedi: 9h00 - 12h00
Coordonnées

Patrimoine

Ses Monuments

– L’église Saint-Pierre et Saint-Paul :

rien ne semble indiquer la présence d’une église antérieure au XIème siècle. L’ancienne nef , datant de cette époque , servait d’église primitive.

Elle fut prolongée d’un chœur aux XIIIème et XIVème siècle.

L’église se situe dès le Moyen-Age au centre d’un ensemble religieux comprenant le cimetière (actuelle place publique de l’église) ,

le presbytère et le vicariat.

  Le texte intégral portant sur l’église de Fay se trouve dans les fascicules 40, 41, 42 et 43 de la revue « la Province du Maine ».

                                                                                                                                                                Merci à Monsieur André LATRON.

extrait Province du Maine sur Fay (à télécharger)

-L’ancien presbytère (actuelle mairie) :

ce grand logis date des XVème et eXVIème siècles . Les fenêtres munies de meneaux et la toiture à forte pente attestent de l’architecture Renaissance. Ce bâtiment fut réaménagé au XVIIIème siècle avec la suppression des meneaux, l’agrandissement de fenêtres et la pose de balcons en fer forgé.

Une cheminée en tuffeau datant du XVIIIème est encore visible au rez-de-chaussée.

 

-Les seigneuries ou fiefs :

Le château de la Masserie

les ruines actuelles sont les derniers vestiges d’une maison forte , encore en parfait état en 1847. Ce bâtiment possédait une chapelle dédiée à Saint-Claude.

Elle fut fondée par Guillaume de Champlais et Françoise Briard (son épouse) en 1533 et fut probablement désaffectée dès 1839. Le château , la chapelle ,l’étang et les jardins furent détruits entre 1860 et 1867.

Le château de Vandoeuvres

Sans doute implanté à l’emplacement d’une ancienne villa gallo romaine, le château de Vandoeuvres faisait partie, au XI et XII siècle de trois seigneuries (avec les Broussins et La Masserie).

Pendant la révolution francaise, les bois de Vandoeuvres sont le lieu de féroces combats entre Chouans et Républicains (tombeau commémoratif dans les bois).

Au XVII ème siècle, Vandoeuvre appartient à la baronnie de Pirmil et à la famille de Champlais, puis de celle des Vayer, jusqu’au XIX ème siècle.

Le château possède un fruitier du XVIII ème siècle ainsi qu’une chapelle édifiée aux XVème et XVIIème.

en lieu et place de l’ancienne motte féodale.

Le château de la Livaudière

Ce château est intéressant par sa construction typique du XVIII ème siècle.

Le manoir de l’Auberdière

Ce manoir – en pierre et ardoise- a,semble-t-il, été construit sous Louis XVI comme semble l’indiquer la toiture à la Mansart, et édifié par M Desgraviers, marchand au Mans,témoin de la bourgeoisie commerçante prospère du XVIème siécle.

Le manoir du Morier

Réalisé en pierre enduite de tuffeau et ardoise, la maison bourgeoise du Morier est un témoignage du fait que la commune de Fay était très courtisée par la bourgeoisie mancelle au XVIIIème.Elle fut construite par M Drouard, avec plantations en allées.

Vous pouvez contacter :Marie Claire d’AGOSTINI

Courriel mairie-fay@wanadoo.fr