Horaires d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00
Mairie de Fay
Place de la mairie, 72550 Fay
Téléphone: 02.43.88.80.09 Nous contacter
d'ouverture

Histoire de la commune

Fay provient du vieux français fayard (du latin fagus) qui signifie « hêtre ». Une villa gallo-romaine aurait existé à l’emplacement actuel du Château de Vandœuvres. Durant le XIe et le XIIe siècle, trois fiefs sont reconnus avec les seigneuries des Broussin, de la Masserie et de Vandœuvres. En 1155, Henri II Plantagenêt rend l’église St Pierre à l’abbaye St Pierre La Cour au Mans. Un pôle religieux se développe avec le Vicariat et le Presbytère. Au hameau de la Monnerie, une aumônerie existait où les pèlerins pouvaient trouver refuge. Pendant la révolution française, des combats ont lieu entre chouans et républicains, en particulier dans les bois de Vandœuvres. Aux XVIIIe et XIXe siècle, de nombreuses maisons bourgeoises se sont implantées sur la commune. (Pour plus de détails se référer à la rubrique Patrimoine)

Fay aujourd’hui

Tout en préservant son caractère historique à la ruralité marquée, la commune a vu récemment son bourg s’agrandir avec la création du lotissement du Vicariat et l’extension du secteur d’Aigreville.

Aujourd’hui, Fay propose, à proximité de l’agglomération mancelle, un cadre de vie de qualité ou prédominent calme et sérénité au sein d’une campagne bocagère préservée.