Horaires d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00
Mairie de Fay
Place de la mairie, 72550 Fay
Téléphone: 02.43.88.80.09 Nous contacter
d'ouverture

Collecte de piles et bouchons

Des bacs de collecte de piles usagées et de bouchons de bouteilles en plastique sont à la disposition des fayards dans le hall de la mairie.

Le bac à piles

Que déposer dans ce bac de recyclage ?

Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, vous pouvez la déposer dans le bac de collecte mis à votre disposition. Toutes les catégories de piles et batteries sont soumises à la réglementation et doivent être recyclées sans exception. L’association Corepile qui met le bac à notre disposition recycle toutes les piles (salines, alcalines, bouton zinc-air, lithium) et toutes les batteries courantes (nickel-cadmium, nickel-métal hydrure, lithium-ion, Lithium-polymère, plomb-gel). Certaines catégories comme les batteries automobiles ou les accumulateurs industriels au plomb ne sont pas récupérés par Corepile, mais suivent d’autres voies de retraitement professionnel. Veillez à ne pas mettre de sac plastique ou d’autres déchets dans le bac. Il existe de nombreux types de piles et de batteries. Voici donc ce que vous pouvez déposer.

Pourquoi recycler les piles et les batteries ?

Parce que la valorisation des piles et batteries représente de véritables enjeux environnementaux. On recycle pour :

• éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc et le nickel
  • produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, zinc, cobalt, plomb, cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries. Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d’alliages à base de fer et nickel. Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium)
  • éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de métaux

Le bac à bouchons

Vous pouvez y déposer les bouchons en plastique des bouteilles d’eau, de jus de fruit, de lait, de produits ménagers, les couvercles des pots de crème et même les barquettes plastiques de repas NON TRANSPARENTES et PROPRES. Les bouchons en liège sont maintenant également récupérés. Les objets en plastique sont ensuite vendus à l’industrie plasturgique (en Belgique et en France avec notamment une usine à La Suze-sur-Sarthe) qui les recycle pour en faire notamment des palettes, des caissettes ou bien encore des composants pour l’industrie automobile. Les bouchons en liège sont revendus au Portugal pour être recyclés dans la confection de panneaux d’isolation.

L’association départementale à caractère humanitaire « Opération bouchons » organise la collecte, le tri et le transport des bouchons qui, traités comme matières premières, génèrent des bénéfices non négligeables. Ils permettent de mettre en place des actions et de soutenir les personnes handicapées du département de la Sarthe.