Horaires d'ouverture
Lundi: 9h00 - 12h00 Mardi: 9h00 - 12h00 Jeudi: 9h00 - 12h00 Vendredi: 9h00 - 12h00
Mairie de Fay
Place de la mairie, 72550 Fay
Téléphone: 02.43.88.80.09 Nous contacter
d'ouverture

Information SMSEAU

Site internet :  http://smseau.com

Présentation

Le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié est un établissement public qui anime et coordonne la gestion des milieux aquatiques.

Sur un territoire de plus de 350 km de cours d’eau, les missions du SMSEAU répondent aux objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne et sont inscrits dans des contrats territoriaux ayant pour objectif l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau conformément à la Directive Cadre sur l’Eau, entre autres.

Les actions inscrites dans ces contrats sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire et sont mises en œuvre via différents modes d’actions, comme la restauration morphologique par exemple et encore la restauration de la continuité écologique.

Sécheresse en Sarthe et Zones Humides

L’été 2022 a été marqué par plusieurs vagues de canicules et un déficit de précipitations important. Ainsi, sur les bassins versants du Rhonne, de l’Orne Champenoise, de la Vézanne et du Fessard, le seuil de vigilance a été déclaré le 8 mai avant de passer en crise le 17 juillet.

Cette sécheresse a causé de nombreux phénomènes d’assecs sur les cours d’eau du territoire du SMSEAU. Pour rappel, ces différents seuils d’alerte visent à limiter les prélèvements de tous, particuliers, agriculteurs, industriels et collectivités.

Afin de limiter les conséquences de ces sécheresses, mais également des inondations, le Syndicat travaille tout particulièrement à la sauvegarde et à la restauration des Zones Humides, qui jouent un véritable rôle d’éponge. En effet, elles absorbent les précipitations hivernales pour ensuite restituer l’eau progressivement en été.

L’entretien des cours d’eau par les riverains

Tout riverain d’un cours d’eau est propriétaire des berges jusqu’à la moitié du lit. Il dispose d’un droit d’usage de l’eau mais également d’un devoir d’entretien.

L’entretien passe par la gestion de la ripisylve (formation végétale riveraine d’un cours d’eau). Elle se compose naturellement de diverses essences qui poussent spontanément au bord des cours d’eau. Celles-ci doivent être maintenues au bord des cours d’eau autant que possible.

La ripisylve stabilise les berges grâce au système racinaire des arbres et ralentie les crues. Elle permet une épuration de l’eau par absorption de certains polluants et limite le réchauffement de l’eau ainsi que le développement de la végétation dans le lit.

Il est déconseillé de planter d’autres essences qui ne permettent pas d’assurer toutes les fonctions essentielles d’une ripisylve naturelle.

L’entretien passe aussi par la gestion du bois en rivière (auparavant appelé « embâcle »), ayant également une importance capitale pour la Biodiversité : création d’habitats et diversification des écoulements et de la granulométrie. Dans ce contexte, il doit être au maximum conservé, sauf dans les cas où il peut engendrer un risque d’inondation, au niveau des ponts ou d’autres ouvrages d’art, ou en contexte urbain par exemple.

Tous les conseils concernant l’entretien des cours d’eau par les riverains sont à retrouver sur le site Internet du SMSEAU à la rubrique « Infos riverains » (https://smseau.com/infos-riverains).

Actions 2023

En 2023, le SMSEAU mène plusieurs actions en faveur des bassins versants de son territoire : il s’agit de travaux de restauration et d’études.

Tout d’abord, au sein du bassin versant de la Vézanne, les travaux de restauration concernent les cours d’eau de la Vézanne, du Pineau, du Pressoir, des Marais et des Bayles sur les communes de Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe et Courcelles-la-Forêt, sur un linéaire total de 7,3 km. Pour le bassin versant du Rhonne, ces travaux se situent au niveau du cours d’eau des Fillières sur les communes de Guécélard, Moncé-en-Belin, Parigné-le-Pôlin, Saint-Gervais-en-Belin et Yvré-le-Pôlin, pour un linéaire de 3,2 km. Enfin, 1,7 km de travaux de restauration seront effectués sur l’Orne Champenoise à Étival-lès-le-Mans. Ces travaux consisteront à diversifier les écoulements, à reméandrer le lit mineur et à mettre en place des déflecteurs.

Par ailleurs, plusieurs études d’amélioration des connaissances sont menées cette année, comme sur le sous bassin versant de l’Aneraie (fonctionnement hydrologique et hydrogéologique), ou encore sur le Rhonne avec une étude de répartition des débits. Sur le bassin versant de l’Orne Champenoise, une étude concernant la problématique du ruissellement sur la partie amont du bassin versant est en cours. Enfin, l’étude hydrologique et hydraulique se poursuit sur le Rhonne à Saint-Mars-d’Outillé, avec la caractérisation de la zone humide.

Dans le cadre de l’extension de son territoire de compétences sur les bassins versants du Renom, du Préau, de la Bujerie, du Roule Crottes et du sous-bassin versant du Riboux, le SMSEAU lance une étude de priorisation de ses actions de restauration sur l’ensemble de ses bassins versants (actuels et futurs). Le programme d’actions est consultable sur demande auprès du Syndicat.

Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié

SMSEAU