Démarche amiable
Si le bruit émane vient du rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation en copropriété, vous devez contacter le <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F2608">syndic</a> de l'immeuble concerné.
En dehors de ce cas, vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture qui pourra mettre en demeure le responsable de faire cesser le bruit. Elle peut aussi décider la suspension temporaire de l'activité. L'auteur d'un bruit d'activité s'expose à une contravention d'un montant de <span class="valeur">1 500 €</span>.
Recours judiciaire
Si les troubles persistent malgré ces différentes démarches, un recours devant un tribunal peut être envisagé.
Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves à l'appui de votre demande :
-
constat d'<a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F2158">huissier</a>,
-
témoignages et pétitions,
-
certificat médical si votre état de santé s'est dégradé...
Une fois que ces preuves sont réunies, il est alors possible de saisir le <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F1783">tribunal d'instance</a> ou le <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F20851">tribunal de grande instance</a> pour obtenir la réparation du préjudice. Le choix du tribunal dépend du montant des <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F1422">dommages et intérêts</a> que vous souhaitez demander.
Le juge peut ordonner la confiscation du matériel ayant servi à commettre l'infraction (par exemple, matériel de sonorisation), l'insonorisation de l'établissement ou encore l'interruption de l'activité.