Vous pouvez souscrire ce contrat d'assurance notamment auprès de l'un des organismes suivants :
-
un agent général d'assurances,
-
un courtier,
-
une banque,
-
une société d'assurances.
Vous pouvez vous adresser simultanément et librement à plusieurs agents pour comparer leurs propositions.
Vous devrez indiquer le type de garantie que vous souhaitez obtenir à l'assureur. Vous devez au moins garantir le véhicule avec une <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F31258">assurance responsabilité civile</a>, mais vous pouvez <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F2622">généralement étendre cette garantie</a>.
Si vous étiez déjà assuré, vous devrez transmettre un relevé d'informations délivré par le précédent assureur.
L'assureur peut vous demander de compléter un questionnaire pour lui permettre d'évaluer les risques et de calculer le montant de la prime.
N'oubliez pas de signaler en particulier :
-
si vous utiliserez <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F2635">votre véhicule pour vous rendre à votre travail</a>,
-
le ou les conducteurs habituel(s) du véhicule,
-
les accidents importants subis,
-
les sanctions subies (suspension du permis...).
Les informations que vous donnez à votre assureur doivent être exactes.
Une fausse déclaration ou une omission peuvent avoir de lourdes conséquences et est considérée comme une <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F1520">escroquerie</a>. En effet, les indemnités que vous auriez dû toucher peuvent être réduites et vous pourriez devoir indemniser vous-même en partie les victimes en cas d'accident.
Si une déclaration de mauvaise foi est constatée, le contrat peut être déclaré caduc : l'assurance n'interviendra pas pour vous indemniser, mais elle aura le droit de conserver la cotisation.