Les services de l'aide sociale à l'enfance (<a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=R31134">Ase</a>) interviennent au domicile de l'enfant afin d'évaluer sa situation.
Si l'<a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=R31134">Ase</a> conclut à l'existence d'un danger ou d'un risque de danger pour l'enfant, elle peut proposer diverses mesures de protection administratives. Ces mesures peuvent être par exemple :
- des <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F970">aides à domicile</a>,
- un accueil ou hébergement ponctuel.
Si elle conclut à un danger pour l'enfant et que les parents refusent les mesures de protection administratives ou qu'elles ne sont pas efficaces, l'<a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=R31134">Ase</a> saisit le procureur de la République.
Le procureur de la République peut saisir un <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F2176">juge des enfants</a>. Ce juge peut mettre en place des mesures d'<a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F17777">assistance éducative</a>. Si l'enfant court un grave danger, le procureur de la République ou le juge des enfants peut décider de le <a href="https://www.commune-fay.fr/vie-pratique/demarche-en-ligne/?xml=F3140">placer temporairement</a> en urgence.